L’usine de Salindres modernise son système d’alerte en cas d’incident industriel.
Après de nombreux essais ces dernières semaines, la plateforme chimique de Salindres met en service le 7 décembre 2022 son nouveau système d’alerte.
Des haut-parleurs permettront d’informer les personnes présentes sur le site de la conduite à tenir en cas d’alerte circonscrite à l’intérieur de l’usine. Ainsi, il n’y aura plus de sirène incendie comme c’était le cas avec l’ancien système d’alerte.
C’est une simplification au service des riverains qui évite ainsi toute confusion. A compter du 07 décembre 2022, un déclenchement de la sirène signifiera le déclenchement du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et un appel au confinement des populations avoisinantes.
Les signaux d’alerte continueront à être testés entre 11h et 12h chaque premier mercredi du mois, ainsi que deux fois dans l’année à l’occasion des exercices qui sont annoncés à l’avance. Dans tous les autres cas, le déclenchement de la sirène d’alerte indique qu’un incident industriel pouvant avoir un impact au-delà de ses clôtures et de son périmètre est en cours sur le site.
Ces changements de modalités d’alerte ne modifient pas les consignes à appliquer : si la sirène se déclenche, il est obligatoire de se confiner jusqu’à ce que la sirène sonne la fin d’alerte. Dans tous les autres cas (messages par haut-parleurs, klaxons et signaux lumineux), l’alerte ne concerne que l’enceinte de l’usine et n’exige pas de réaction particulière et de consignes à suivre à l’extérieur du site.
Les personnels de l’usine s'attachent à exploiter ses installations avec le plus grand professionnalisme. Dans ce cadre, même si un accident reste très improbable, une réponse efficace doit être prête ; c'est pourquoi le nouveau système a été conçu pour des alertes claires et comprises de tous.
Nous restons à votre disposition et répondrons à vos questions sur la mise en place de ce nouveau système. N'hésitez pas à nous les adresser : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.