Un centre de vaccination éphémère à Rousson

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, après la distribution massive de masques à la population, la mise en place de tests pour tous, Rousson s’est de nouveau mobilisée pour participer au nécessaire effort national de lutte contre la pandémie de Covid 19 en proposant l’installation d’un centre de vaccination à Rousson, pour un bassin de population potentiel de 29 000 habitants. La demande auprès de la préfecture avait été formulée par la mairie le 17 janvier dernier, l’autorisation donnée le 5 mai, dans l’attente des doses disponibles.

Image
Image
Image

Prochaine vaccination le :

23 et 24 juillet

Dès février

La demande auprès de la préfecture avait été formulée par la mairie le 17 janvier dernier, l’autorisation donnée le 5 mai, dans l’attente des doses disponibles. 

Dès février, une équipe municipale s’est mise au travail autour de l’adjointe à la santé Laure Magny, secondée par l’élue Chantal Laurès, pharmacienne à Rousson, ainsi que Christelle Dart-Blachère infirmière à Rousson, pour penser et mettre en œuvre l’installation d’un centre de vaccination à Rousson, au centre socio-culturel. Une équipe médicale composée de 5 médecin et de 8 infirmières a répondu favorablement à notre sollicitation, une équipe de bénévoles pour l’accueil et l’accompagnement a rapidement été constituée.

L’ensemble des services municipaux a été mobilisé pour participer à ce projet, des boxes ont été installés dans la salle municipale, un numéro spécial a été créé pour la préinscription des personnes intéressées, et tout était prêt à fonctionner dès avril 2021. 

Après une longue attente des doses disponibles, le feu vert a enfin été donné pour 616 doses, sur 2 jours seulement de vaccination, les 11 et 12 juin pour la 1ère injection, et 23 et 24 juillet 21 pour la seconde. C’est le vaccin Pfizer BioNtech qui sera utilisé.

Opération réussie les
11 et 12 juin dernier

C’est finalement 450 personnes de 17 à 101 ans qui ont pu confirmer leur rendez-vous et recevoir leur 1ère dose de vaccin les 11 et 12 juin dernier au centre ouvert de 8h50 à 17h, sous une météo des plus estivales ! La bonne organisation a permis un déroulement très satisfaisant des opérations, avec un accueil échelonné, une attente réduite, et une bonne ambiance, malgré l’intensité de l’activité !

Le maire, l’adjointe à la santé, et l’ensemble du conseil municipal tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des soignants mobilisés pour l’occasion, des agents municipaux qui ont su permettre de bonnes conditions d’accueil et de travail. 

C’est grâce à l’effort et à la mise à disposition des compétences de chacun que cette proposition a pu être faite à la population. Le rendez-vous est pris pour la seconde phase, prévue les 23 et 24 juillet prochains.

En attendant, avec ou sans vaccin, n’oubliez pas de vous protéger et protéger votre entourage en respectant les consignes sanitaires…

et portez-vous bien !