C.C.A.S
Quel est son rôle ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement Public Municipal présidé de droit par le Maire.
Son Conseil d’Administration est composé de 16 membres: 8 élus désignés par le Conseil Municipal et 8 membres issus d’associations locales investies dans le champ de l’action sociale.
Les membres du CCAS se réunissent régulièrement pour examiner les situations qui leur sont présentées et prendre en commun les décisions leur paraissant les meilleures. Ces décisions font l’objet de délibérations.
Le CCAS reçoit une subvention de la Commune et gère son propre budget.
PERMANENCE
9H - 12H les mardis et jeudis et sur RDV
Contacter le C.C.A.S
Adresse Postale
Mairie de ROUSSON
Espace Jean-Jaures
30340 ROUSSON
Téléphone
Comment fonctionne-t-il ?
Le CCAS est l’organe de la politique sociale de la commune. Il est à la disposition de tous les citoyens et se doit de mettre en œuvre les solidarités et de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap. Il est à l’écoute de tous ceux qui rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne et il peut également donner des conseils, communiquer des adresses utiles, servir d’intermédiaire avec l’administration. Le CCAS oriente vers les organismes de protection sociale qui procurent la couverture sociale dont ont besoin les administrés.
Il articule son action en complément de ceux-ci, mais il ne se substitue pas au système de protection sociale existant, notamment le Conseil départemental qui a la compétence légale de l’aide sociale. On distingue traditionnellement deux champs d’intervention des CCAS :
L'accompagnement de l'attribution de l'aide sociale légale
- Instruction des dossiers de demandes
- Aide aux démarches administratives
La dispense de l'aide sociale facultative
- Aides ponctuelles (alimentaires, chauffage, formations, etc…) votées en séance du Conseil d’Administration