Vestige d’un passé industriel
En effet, l’usine « Péchiney » implantée sur la commune de Salindres, par la suite devenue « Rio Tinto », fut de 1908 à 1984 l’un des plus grands producteurs d’alumine.
Mais de 1964 à l’arrêt de la production, en 1984, 3 900 000 tonnes de déchets toxiques furent déversées sur ce site, et un barrage fut édifié en plusieurs tranches, de 1964 à 1977, au fur et à mesure que les boues s’accumulaient.
Réhabilitation réussie
L’écosystème du lieu se reconstitue aujourd’hui progressivement, grâce au maintien d’un usage respectueux du site, ouvert à la promenade. Dans le plan d’eau et autour de celui-ci, la faune et la flore se sont réinstallés. Les roselières et peupliers abritent des magiciennes dentelées, des grèbes huppés, des aigrettes garzettes et autres hérons cendrés, les milans noirs chassent les perches… Le site est toujours sous contrôle et la qualité de l’eau surveillée et analysée régulièrement. Si la métamorphose du lieu se poursuit dans le respect des équilibres naturels, peut-être pourra-t-on s’autoriser, dans quelques décennies, à rêver d’y implanter un grand site de loisirs de pleine nature ouvert à tous ?
En attendant, n’hésitez pas à parcourir le paisible sentier qui contourne le lac, offrant des paysages atypiques liés à l’histoire du lieu.