CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

CENTRE DE LOISIRS

Dans la continuité de la politique menée par la Communauté de Communes « Vivre en Cévennes »  en faveur de la petite enfance, Alès Agglomération poursuit son action en direction des enfants et des jeunes, de 3 à 17 ans.

Compétance
Alès Agglo

De nombreux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont présents sur le territoire, permettant ainsi aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Dans tous les cas, la vocation première d’un Accueil est de proposer des actions éducatives, en parallèle et en complémentarité avec l’école. En effet, au même titre que les parents et les enseignants, les équipes d’animation ont une véritable mission éducative socio-culturelle auprès des enfants et des jeunes.
Image

Accueils de loisirs de La Cabane des Cévennes
(ex Vivre en cévennes)

Depuis de nombreuses années, les Accueils de Loisirs de La Cabane des Cévennes accueillent les enfants de 3 à 11 ans sur le secteur Nord d’Alès, au sein des communes de Saint Julien les Rosiers et de Les Mages. L’ALSH des Mages est situé dans les locaux périscolaires du groupe scolaire Joliot Curie, place Gilbert Blanc (entrée côté garderie).

Spécialement aménagé pour accueillir les plus petits (mobilier maternelle, salle de sieste, ...), il accueille les enfants âgés de 3 à 5 ans.

L’ALSH de St Julien les Rosiers est dédié à l’accueil des plus grands, âgés de 6 à 11 ans. Sa salle principale, spacieuse et climatisée, jouxte l’école maternelle Émile Bedos, 500, avenue des Mimosas (entrée par la cour de l’école). Un accueil du matin et du soir, à la Maison des Associations, est également assuré sur la commune de Rousson pendant les petites vacances et les vacances d’été (mais pas pour les mercredis en période scolaire). Les enfants sont ensuite répartis sur leurs lieux d’accueil respectifs par un système de navettes. En tant qu’organisatrice d’Accueils de Loisirs, la Communauté d’Alès Agglomération respecte le cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs (ACM). A ce titre, elle se doit de formaliser ses objectifs ainsi que ses valeurs au sein d’un Projet éducatif. 

PLANNING D'OUVERTURE

Tous les mercredis en période scolaire

HORAIRES

7H30 - 18H30

Pendant les petites vacances, du lundi au vendredi (sauf jours fériés)

AUTOMNE

7H30 - 18H30

NOËL

FERMÉ

HIVER

7H30 - 18H30

PRINTEMPS

7H30 - 18H30

EN PRATIQUE

Le Service ALSH assure le lien avec l’ensemble des ALSH du territoire d’Alès Agglomération et les relations avec les partenaires institutionnels.

Téléphones

04.66.56.11.11
04.66.56.11.37

Mairie PRIM'

11 Rue Michelet 30100 ALÈS
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h