Image

Musée Le Préhistorama

Créé par le finlandais Eirik Granqvist, préhistorien, sculpteur et taxidermiste, le Préhistorama s’est installé à Rousson en 1996. Ce musée présente de manière très vivante des dioramas (scènes reconstituées) sur la Préhistoire, avec des personnages et des animaux grandeur nature, souvent naturalisés.

Une grande partie est consacrée à la faune et à la flore locale de la dernière glaciation avec des reconstitutions de mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes….

On y découvre aussi une collection très importante de fossiles, une collection ethnographique d’objets, des poteries,… Cet ensemble présente un grand intérêt pédagogique et accueille de nombreux groupes scolaires.
L’association « Les amis du Préhistorama » organise des manifestations, conférences, expositions, ateliers d’archéologie expérimentale….qui donne une part active au public de plus en plus nombreux.

Dans le cadre de la réflexion  sur le devenir de ce musée, une étude a été confiée par Alès Agglo à la société UNIPROD, d'Alès, afin d'évaluer tout d'abord les attentes des visiteurs, puis les possibles évolutions à mener dans les domaines architecturaux, muséographiques, scénographiques, etc.
Nous n'en sommes à ce jour qu'à la toute première étape d'une belle ambition que nous espérons voir se muer en véritable projet pour un musée rénové et modernisé, pour le plaisir de tous.

Facebook Officiel

Retrouvez le Musée du Préhistorama également sur Facebook

Situation Géographique