ROUSSON "VILLE PRUDENTE"

Le label “Ville prudente ” reçu par Guislain CHASSARY, maire de Rousson, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du congrès des maires à Paris, par la Prévention routière.

Ce label national valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l'insécurité routière. Un dossier de candidature porté par la Municipalité, et par le service de la ville a débouché sur l'obtention de ce label ! "C'est une reconnaissance des efforts et cela nous encourage à progresser encore dans cette voix."
Tous les aspects des actions de la commune ont été passés en revue : Aménagements de réducteurs de vitesse, pose de radars pédagogiques, création de cheminements piétons, sécurisation des établissements scolaires, pose de systèmes E-Guard qui enregistrent la vitesse des véhicules en cas de dépassement (le conducteur est alors averti par un clignotement des leds) création de plusieurs zones 30km/h notamment dans les hameaux, amélioration de la signalisation au sol et la pose de panneaux en bordure de chaussées, également avec des messages préventifs dans le bulletin municipal, sur le site internet de la commune ainsi que sur les panneaux municipaux.

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Depuis sa création en 1990, le concours des Écharpes d’Or a récompensé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire. Afin de donner un nouveau souffle à la relation qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, l’association Prévention Routière a décidé de lancer le Label Ville Prudente.

L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il est symbolisé par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.