Rencontre autour de la construction du Groupe Scolaire

Ce mercredi 01 décembre 2021, une délégation du BTP CFA GARD intéressée par la démarche Bâtiments Durables Occitanie est venue visiter la nouvelle École élémentaire de Rousson.

Le CFA BTP de Méjannes les Alès accueille chaque année 400 apprentis en alternance débouchant sur un CAP, Brevet Professionnel ou Mention complémentaire. La construction d’un nouveau bâtiment de 200m² à énergie positive réalisé par les apprentis eux-mêmes est au cœur d’une réflexion portée par l’équipe d’encadrement du CFA.

A ce titre, séduit par le projet du nouveau groupe scolaire, Sophie VOISIN - Directrice du CFA, Hocine MASTARI - Directeur adjoint, Isabelle GILLES - Responsable centre de ressources CFA, Gabriel CASTRUCCI - Encadrant maçonnerie, Nicolas LAURES - Encadrant plomberie ainsi que trois apprentis sont venus rencontrer le Maire de Rousson Ghislain CHASSARY, L’Adjointe à l’éducation Annik LINARES, l’Adjoint aux travaux Daniel SOLEIROL ainsi que le Directeur des Services Techniques Mathieu FERRIER.

Enjeux Durable du projet, présentation des matériaux utilisés, réflexion autour de la gestion des énergies (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, production d’énergie), confort des utilisateurs, économie du projet : autant de thèmes abordés pour lesquels la Mairie de Rousson a pu faire un retour d’expérience. La rencontre s’est clôturée à l’issue de la visite de l’École élémentaire pendant laquelle les représentants du CFA ont pu constater qu’un bâtiment collectif peut conjuguer écoconstruction, qualité, durabilité, confort et esthétisme.

Le mot de la Directrice du BTP CFA GARD :

« La construction de ce groupe scolaire à Rousson est révélatrice des changements qui s'amorcent dans les métiers de la construction. La prise en compte des grands enjeux environnementaux, le choix de matériaux biosourcés, la frugalité de notre consommation d'énergie sont des axes fondamentaux de l'évolution de nos comportements en tant que professionnel du bâtiment mais également en tant que citoyen. Les valeurs qui sont prônées dans la réalisation de ce groupe scolaire à Rousson comme dans notre bâtiment Maïada (bâtiment à énergie positive conçu et construit par les apprentis) permettent de se projeter dans des modes de construction plus responsables et plus qualitatifs. »